Prestations

La création « instantanée » est privilégiée sous la forme de récitals d’improvisations non idiomatiques, au piano, à l’orgue ou au synthétiseur. Ces concerts peuvent illustrer une exposition de peintures ou de sculptures, se compléter par la lecture de textes, une mise en lumière spécifique, une thématique spéciale, etc…

L’outil numérique (synthétiseur + clavier midi) permet également une approche didactique de l’univers du compositeur dans sa démarche « d’habillage » d’un thème : l’auditeur découvre alors, en direct, l’orchestration et le mélange de sonorités plus synthétiques.
Jean-Luc Guyard travaille sur les couleurs sonores et l’émotion permettant à chaque auditeur de s’évader en laissant libre cours à l’imagination.

Les compositions, d’écriture classique et modale la plupart du temps, sont directement inspirées du style grégorien permettant ainsi une grande souplesse. Leur forme est concise, rarement rythmée de manière à se concentrer sur l’essence même du texte qui est souvent chanté par une voix féminine. L’accompagnement, ramené à sa plus simple expression, se concentre sur des couleurs harmoniques éthérées renforçant l’émotion et l’expression de la prosodie.